L’objectif: portez l’appel Agissez pour Un nouveau monde en marche

IMG_7490

Découvrez le programme de la Caravane Un nouveau monde en marche 2015:

Elle partira de la Ferme du Mont d’Or (le Thou, Charente Maritime) la soirée du vendredi 22 Mai sera placée sous l’envie de se retrouver tous ensemble pour le lancement de cette nouvelle édition: découverte de la ferme, repas sous la Raïma et soirée musicale.

Le samedi 23 elle se  rendra dans l’île Madame à la rencontre des propriétaires de la Ferme Aquacole (Mr et Mme Minot); l’idée est de partager le repas du midi entièrement local, débat sur les enjeux d’un retour vers une alimentation saine, respectueuse de l’environnement, équitable et durable.

Ensuite Dimanche 24, la Caravane se rendra chez Benoit Biteau, paysan Bio (28, route de Berthegille – « Berthegille » 17600 Sablonceaux) en soirée du Dimanche 24 Mai un repas champêtre débat sur le thème « Paysans de la Mer, Paysans de la terre » animé par Jean François Périgné (Mytiliculteur), Benoit Biteau (Paysan Bio), Edouard Rousseau (Paysan Bio), Emmanuel Marchand (Paysan Bio), Jacky Ferrand (Viticulteur), Laurent Muratet (président de l’association)….

Le lundi 25 de la Pentecôte la Caravane prendra la direction de l’île d’Oléron pour se rendre chez un pionnier viticulteur Bio de l’île d’Oléron, Pascal Favre (Village « La Fromagerie » 17310 St Pierre D’Oléron)

La Caravane y restera deux journées, deux soirées (lundi 24 et mardi 25) sont prévus pour continuer de débattre des enjeux d’aujourd’hui.

La première soirée sera prévue pour la projection du film documentaire « un nouveau monde en marche » et le film de la caravane 2014.

L’autre soirée sera dédiée au film de  Catherine et François Xavier Pelletier (ethnologue cinéaste) « Nous resterons en Forêt » film sur un peuple « d’hommes plantes, les Maniqs » du sud de la Thaïlande, débat en présence de Catherine Lacroix Pelletier.

Les soirées du mercredi 27 et jeudi 28 seront respectivement à Soulac sur Mer et sur les bords du lac d’Hourtin (soirée artistique et musicale).

Ensuite le vendredi 29, la caravane prendra la direction de la Gironde Voisine pour rejoindre le bassin d’Arcachon à la rencontre de Michel Villetorte, éleveur de chevaux utilisant uniquement des pratiques traditionnelles, et éleveurs de poules 100% bio. La soirée du 29 se terminera en musique avec le concert des John Fils de Gérald!

Les Caravaniers participants à cette caravane planteront un arbre fruitier dans le nord sur le verger « un nouveau monde en marche » géré par l’entreprise « Un arbre sur mon chemin » (http://www.unarbresurmonchemin.com/) et parraineront la scolarité d’un enfant dans un pays du  sud, à Madagascar dans le village d’Andilana sur l’île de Nosy Be en partenariat avec l’association Utopiks Loustiks (http://www.utopiksloustiks.com/)

Nous aimerions vous compter parmi nous pour une où plusieurs soirées afin de partager avec vous toutes ces belles énergies mobilisées.

IMG_7490